Retrouvez les actualités Portraits avec Journal du Médoc
Depuis une dizaine d'années, la mycologue parcourt les bois afin d'étudier les différentes espèces de champignons. Une passion que seul le Médoc pouvait lui offrir.
À 50 ans, le patron de la Ferme de Dudu, à Lamarque, est l'un des trois derniers producteurs de lait du Médoc. Un oiseau rare qui tient bon, pour maintenir en vie ce beau métier en voie de disparition.
Invité dans l'atelier de Frédéric Gironde, artisan-papetier dirigeant de Ruscombe Paper Mill, à Margaux-Cantenac, Le Journal du Médoc a pu assister à la fabrication de feuilles devant servir à la création de papier peint haut de gamme.
Frédéric Gironde est l'un des rares artisans-papetiers d'Europe. Dans son atelier, Ruscombe Paper Mill, situé au cœur du vignoble margalais, il fabrique à la main un support sans lequel aucune création n'émergerait. L'issue d'une quête artistique menée au fil des vagues.
J'ai fait 60 ans de vie associative. Ce qui m'a aussi ouvert des portes pour mon travail", explique sans fard ce Pauillacais à la forte personnalité, toujours très actif notamment pour le comité de la FNACA de Pauillac dont il est le président.
À 58 ans, l'œnologue conseil s'est bâti une solide réputation au pays du vin rouge, lui qui a grandi au milieu des vignobles blancs.
Partageant sa vie entre l'archipel polynésien des îles Sous-le-Vent et Carcans-Maubuisson, cette kinésithérapeute de 28 ans commence à marquer de son empreinte la planète des courses de pirogue polynésienne.
Après avoir raccroché le justaucorps de compétition, la jeune Saint-Laurentaise est devenue coach des championnes de twirling bâton, mettant sa capacité d'écoute et de compréhension au service d'une discipline exigeante.
Le Médoc, là où cet enseignant-chercheur spécialiste de l'occitan se sent chez lui, est aussi devenu son terrain d'inspiration, au travers d'un recueil de nouvelles bien noires et, à présent, de son premier roman au rythme haletant.
Son engagement au sein de l'association pour le marathon des châteaux du Médoc, depuis 1988, tient de la course de fond. Heureusement, cette Pauillacaise de naissance ne manque ni de coeur, ni de souffle.
La discrétion anime le Cissacais qui oeuvre pour le développement de sa commune et du Médoc plus généralement.
À 18 ans, le Canaulais est considéré comme l'une des pépites du surf français. Son parcours montre une nouvelle fois que le Médoc est une machine à fabriquer les surfeurs.
En saison, Titouan Davoine, 26 ans, régit la vie du poste de secours de la plage Nord, à Lacanau. Durant le reste de l'année, il transmet « les valeurs de la République » à des enfants de dix ou onze ans, en tant que professeur des écoles. Entre ces deux carrières, un point commun : l'envie d'aider autrui.
À 85 ans, il est l'homme qui a désensablé les bunkers des Arros, bien sûr. Mais pas que. Il faut creuser un peu pour en savoir plus à propos de celui qui parle comme un livre, « adore les gens » et transmet son savoir d'autodidacte.