Retrouvez les actualités Portraits avec Journal du Médoc | Page 3
Entre gaieté et gravité, optimisme et douleur, la chanteuse, ancienne gendarme, a trouvé comment se libérer d'un parcours marqué par les violences subies, sans que celles-ci ne l'aient jamais anéantie.
Après une brillante carrière de volleyeur professionnel, marquée par un capitanat en équipe de France, ce kinésithérapeute décide, en 2016, de poser ses valises en Médoc. L'occasion de s'adonner à sa véritable passion : le surf.
Pierre Brana et son épouse Joëlle Dusseau multiplient les rencontres autour de leur dernier ouvrage, Bordeaux, 1944-1947. Mais qui se souvient que ce paisible nonagénaire, grand connaisseur d'arts, écrivain, historien, est né dans une maison sans livre, dans un quartier pauvre du Bordeaux ouvrier ?
Le vert est la couleur de l'espoir ; c'est aussi la couleur de la victoire pour le président du Castelnau-Médoc Basket Club. Depuis 42 ans, il est l'homme fort du basket médocain.
Passé de la péninsule du Cotentin à la presqu'île médocaine, cet ingénieur forestier, spécialisé dans l'hydraulique, analyse depuis treize ans les remous du bassin-versant girondin, qui couvre un tiers du Médoc. Un rôle clé pour un homme d'un calme insubmersible.
C'est en arpentant les bordures de « la Rivière » pendant plus de dix ans pour en transmettre la mémoire que Claire Steimer est peu à peu devenue « Médocaine d'adoption ».
Passé de l'océan indien à l'océan atlantique, le sous-préfet de Lesparre-Médoc, natif de La Réunion, entretient une haute idée de l'État, sans que l'on trouve dans sa personnalité quoi que ce soit de compassé. Bien au contraire.
À 70 ans, cette viticultrice se présente « souvent comme l'esclave consentante de Chantelys », propriété viticole de ce Nord-Médoc dont elle a l'impression qu'il se détache du reste de la presqu'île, à la dérive, chahuté par la crise viticole.
La présidente de l'association L'Oiseau Lire fait partie de ces bénévoles indispensables que personne n'est vraiment pressé de remplacer. Pas de quoi désarçonner cette Pianaise de 65 ans, qui allie à sa formation d'ingénieure chimiste la molécule de la générosité.
L'agriculture est la base de tout, pour le céréalier de 38 ans, l'un des pionniers de la méthanisation en Médoc, à la recherche d'aventures « associatives » et « humaines ».
Sa bataille contre les maladies génétiques est l'investissement d'une vie pour aider les malades d'aujourd'hui (dont sa fille fait partie) et espérer guérir les suivants. Une manière aussi de dire à son épouse et à son fils, tous deux emportés par une myopathie, qu'il ne lâche rien.
Impossible de ne pas faire le parallèle avec Kylian Mbappé en matière de précocité. Comme la star du football français, la waveskieuse médocaine est devenue championne du monde à l'âge de 19 ans d'un sport qu'elle pratique depuis seulement cinq ans.
À la tête de deux petites propriétés viticoles à Lamarque et Saint-Estèphe, le jeune viticulteur est le président du syndicat des crus artisans du Médoc. Sa mission : défendre cette viticulture riche de traditions.
À la tête du groupement nord-ouest du Sdis 33 depuis février 2020, le lieutenant-colonel s'est retrouvé dans le feu de l'action cet été, notamment lors de l'incendie de Saumos.