Retrouvez les actualités Portraits avec Journal du Médoc | Page 2
Dans le monde entier, on s'est fait l'écho de la disparition, le 28 juin dernier, à l'âge de 88 ans, de cet homme de stature internationale, grand ambassadeur des vins des domaines qui portent son nom, mais pas seulement.
« On pense plus au bonheur qu'à l'argent », explique la Médocaine de 21 ans, à propos d'une génération particulièrement attachée à donner du sens à son engagement professionnel et personnel. Surtout quand il est question de l'avenir d'une planète.
Avec son regard malicieux et cet air un brin canaille, le nouveau président élu du Rotary Club du Médoc démontre, s'il en était besoin, que l'on peut faire son « business » dans l'immobilier sans avoir le coeur dur comme la pierre.
Ce « gourmand » doublé d'un « bavard » a trouvé un nouveau souffle dans son « métier plaisir » de guide nature, sans couper les ponts avec la viticulture, qu'il enseigne en cercle plus vertueux qu'à l'époque de son apprentissage.
C'est un fait connu : pour être élu, les aspirants aux fonctions politiques font des promesses. Mais Élise Arnaud, 12 ans, actuelle maire du conseil des jeunes de Naujac-sur-mer, est en quelque sorte une promesse en chair et en os.
Depuis quinze ans, le directeur général des services éclaire les décisions politiques des élus de la communauté de communes Médoc Atlantique.
Président de l'association socio-culturelle de Saint-Vivien-de-Médoc et deuxième adjoint au maire, Gérard Gonzalez est à l'origine de la fondation de la galerie Beau Bourg. Une démarche qui visait autant à redynamiser le centre-bourg qu'à promouvoir la culture comme vecteur de lien social.
Cet « indécrottable optimiste » est, à 65 ans, un journaliste touche-à-tout, préférant aux attaques des snipers du rire un humour qui fait du bien aux zygomatiques, avec pour compagnons de route les mots qui, cette fois, construisent son premier roman.
La tête du Parc naturel régional du Médoc, officiellement créé en 2019, est une femme convaincue qu'environnement et développement territorial ne sont pas antinomiques.
À 54 ans, le lieutenant-colonel est le nouveau patron des pompiers du Médoc. L'officier, passé par les sapeurs-pompiers de Paris, a pour objectif d'améliorer la réponse opérationnelle.
Le Médocain est à la tête d'un élevage de brebis, tout en continuant son travail de vigneron. C'est un agriculteur accompli, avec deux casquettes, comme autrefois.
Amener ceux qui n'ont pas une connaissance aiguë de leur corps à faire le premier pas vers les professionnels de santé nécessite une certaine endurance, ce dont ne manque pas cette sociologue, devenue animatrice de santé publique, après avoir envisagé un métier agricole, puis le journalisme.
À ╖90 ans, il est, depuis plus de quarante-cinq ans, le chef respecté et adulé des musiciens de l'Harmonie Union Pauillacaise. Un enfant du pays et fils de viticulteur, qui a préféré la musique des grands compositeurs à celle du vin dans la cuve.
Après quarante et un ans passés à la Maison du tourisme et du vin de Pauillac, son directeur fait partie des murs de ce lieu précurseur du tourisme viticole, dans un Médoc auquel il est viscéralement attaché.