Consultez le meilleur de l'actualité du Médoc dans les derniers articles du Projet Blanc.
Une opération « collège en danger » était organisée mardi 3 janvier au collège de Blanquefort pour alerter sur des faits de violence et d'incivilités qui « montent en puissance ». Les enseignants mobilisés demandent des moyens supplémentaires, notamment davantage de surveillants.
En quelques lignes, des infos de l'année 2022 passée à la moulinette d'un esprit vraiment mal tourné. On n'a pas idée de se moquer de choses si sérieuses !
Grêle, canicule et sécheresse qui s'ensuit : durant l'année 2022, divers phénomènes climatiques ont causé d'importants dégâts en Médoc. Mais celle-ci nous a aussi réservé son lot de beaux moments : manifestations de solidarité réconfortantes, exploits sportifs, impressionnants spectacles...Retour sur une année pleine de contrastes.
Le Médoc n'a pas été épargné par les feux de forêt cette année, à l'image de celui qui a ravagé 3 200 hectares à Saumos et Sainte-Hélène le 12 septembre dernier.
Le docteur Aude Mura observe une hausse de la mortalité liée au Covid à la clinique mutualiste du Médoc, à Lesparre-Médoc, en raison probablement d'un relâchement dans la vaccination.
Rémi Lacombe, viticulteur du Nord-Médoc, assigne deux négociants au tribunal de commerce pour lui avoir acheté du vin en vrac à des prix « abusivement bas ».
Au cœur du village de Couquèques s'est épanoui le cabaret incarné par Fabrice Pesenti et Stéphane Berthier, couple-duo entouré d'autres artistes transformistes dont les numéros tiennent le subtil équilibre entre exubérance et exigence. Nous avons joué la petite souris un jour de spectacle du Saint Sabastien, lieu unique qui brise net la caricature encore vivace d'un Médoc fermé sur lui-même, rétif au changement voire intolérant.
Une partie de la solution à la crise viticole dans le Bordelais passera par un plan d'arrachage primé. Les avis divergent sur la surface à arracher et les financements sont à trouver pour créer le dispositif.
Fort de ses actions menées au cours des trois dernières années, le Parc naturel régional (PNR) est aujourd'hui bien implanté dans le paysage médocain. Retour sur les projets en cours et à venir avec Aurélie Hocheux, présidente de la structure.
Projet de ferme aquacole géante, avenir de la zone industrialo-portuaire du Verdon, accueil des paquebots à Pauillac...sont inscrits dans le projet stratégique 2021-2025 du Grand port maritime de Bordeaux.
La Médocaine, amputée des quatre membres, fait partie de l'équipe de France vice-championne du monde de para-surf 2022.
Du Nord au Sud du Médoc, à différentes échelles, plusieurs projets de revitalisation de centres-bourgs sont en cours. En octobre dernier, c’est Eysines qui célébrait en grande pompe l’implantation de nouveaux commerces capables de drainer les habitants dans les rues rénovées du centre. L’aboutissement de près de 15 années d’efforts.
L'agriculture est la base de tout, pour le céréalier de 38 ans, l'un des pionniers de la méthanisation en Médoc, à la recherche d'aventures « associatives » et « humaines ».
La commune du Porge s'apprête à lancer sa toute première programmation culturelle. Soit un programme de 6 spectacles à un tarif très accessible, afin que vive la culture toute l'année et pour tous dans le bourg.
« Pour la catégorie de ma voiture, c'est une très bonne place », commente Aurélien Pion, pilote de 41 ans qui a terminé neuvième du Rallye du Médoc. Un sport et un loisir qui permet à ce chef d'entreprise médocain de se « libérer » l'esprit.
Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?
Consulter les archives