Consultez le meilleur de l'actualité du Médoc dans les derniers articles du Projet Blanc.
Réserves naturelles nationales. Réserve biologique dirigée. Espaces naturels sensibles. Parc naturel régional. Parc naturel marin. Zones humides...Le Médoc ne manque pas de ces espaces naturels protégés qui font aussi sa richesse.
Le port de Bordeaux et le Conservatoire du littoral ont signé un plan de gestion grâce auquel près de 1 400 hectares de zones humides bénéficient d'une protection harmonisée, confiée au centre permanent d'initiatives pour l'environnement Médoc.
Le décret listant les nouvelles communes éligibles à la majoration de la taxe d'habitation des résidences secondaires doit être publié dans les prochaines semaines. Lacanau a déjà pris la décision d'appliquer cette mesure, censée favoriser la location à l'année et leur permettre de bénéficier de nouvelles recettes. D'autres communes réfléchissent à suivre le même chemin.
Après les gros feux de forêt survenus en Gironde durant l'été 2022, un plan stratégique de prévention contre les incendies a été défini.
Selon eux, le projet d'élevage de saumons envisagé au Verdon-sur-mer pèche par ses effets néfastes et le non-respect du droit européen.
C'est en arpentant les bordures de « la Rivière » pendant plus de dix ans pour en transmettre la mémoire que Claire Steimer est peu à peu devenue « Médocaine d'adoption ».
L'organisme de défense et de gestion médoc, haut-médoc, listrac compte faire reconnaître auprès de l'Inao les spécificités des vins blancs produits en Médoc. Ou comment ajouter une couleur dans le cahier des charges de l'appellation médoc.
Ne dites plus La Semaine de l'art mais La Manufacture médocaine. Créée en 2012, l'association finissait par se confondre avec l'événement du même nom. Or, son champ d'intervention a pris de l'ampleur.
Des tourterelles au reggae, le Médoc a beaucoup changé en quelques années. Au point de faire émerger une identité inattendue qui n'hésite plus à s'afficher dans beaucoup de domaines.
Diplômées, médaillées ou retraitées, les salariées de l'association d'aide à domicile étaient à l'honneur. Mais, malgré de sensibles améliorations, le secteur peine toujours autant à recruter.
Depuis douze ans, le collège Pierre-de-Belleyme à Pauillac permet à certains élèves de 4e et 3e de réfléchir à leur avenir, de rencontrer des étudiants et d'accéder à la culture.
Du 28 janvier au 11 février, le collectif Les Arpenteurs, formé par une trentaine d'acteurs environnementaux médocains (associations et communes), rivalise d'imagination pour mettre en valeurs les zones humides et la biodiversité du territoire. Cette année, la quête d'une étrange créature, le grenome, est mise à l'honneur.
Passé de l'océan indien à l'océan atlantique, le sous-préfet de Lesparre-Médoc, natif de La Réunion, entretient une haute idée de l'État, sans que l'on trouve dans sa personnalité quoi que ce soit de compassé. Bien au contraire.
À 70 ans, cette viticultrice se présente « souvent comme l'esclave consentante de Chantelys », propriété viticole de ce Nord-Médoc dont elle a l'impression qu'il se détache du reste de la presqu'île, à la dérive, chahuté par la crise viticole.
Le patron de la pizzeria La Fringale, à Parempuyre, a vu sa facture d'électricité exploser. Il n'arrive plus à se verser de salaire depuis 8 mois.