Consultez le meilleur de l'actualité du Médoc dans les derniers articles du Projet Blanc.
Quatre mois de travaux seront nécessaires pour la rénovation de la cave coopérative Grand Listrac. Entretien avec son gérant, Pierre Chenin, conscient des enjeux qui s'imposent actuellement à la profession.
À Pauillac, le pôle gérontologique créé par Logéa fait de la Villa des Acacias une structure où la prise en charge des personnes âgées s'adapte à l'évolution de leur niveau de dépendance. Le tout sous un même toit.
Pierre Brana et son épouse Joëlle Dusseau multiplient les rencontres autour de leur dernier ouvrage, Bordeaux, 1944-1947. Mais qui se souvient que ce paisible nonagénaire, grand connaisseur d'arts, écrivain, historien, est né dans une maison sans livre, dans un quartier pauvre du Bordeaux ouvrier ?
Le chantier de restructuration de l'Ehpad Meduli, à Castelnau-de-Médoc, doit permettre aux résidents de se sentir vivants.
Porte-parole de la jeune association Eaux Secours Agissons !, Esther Dufaure lutte contre le projet d'élevage de saumons prévu à la pointe du Médoc. Elle revient sur la légitimité de son combat.
Le rapport de la concertation préalable souligne de nombreux manques d'informations de la part de la société Valorem. Des précisions et des recommandations ont été formulées.
Une réunion d'information, organisée en salle Lothécia, a permis aux défenseurs et opposants au projet de se rencontrer pour échanger. Les convictions des uns et des autres n'ont probablement pas été ébranlées, mais des questions - plus ou moins pertinentes - ont permis de mieux comprendre le projet.
De nouvelles communes médocaines ont commencé cette année à accueillir les demandes de cartes d'identité et de passeports. En Médoc, il faut toujours attendre en moyenne deux mois pour obtenir le précieux sésame.
Le syndicat viticole de Saint-Estèphe va se doter de sept lanceurs de ballons d'hélium, qui ensemenceront les cellules orageuses pour éviter la formation de grêlons.
Le concert donné par Charles Heisser au château d'Agassac, dimanche 12 février, était particulier à bien des égards, le musicien ne cessant de rechercher, avec beaucoup de pédagogie, les passerelles qui mènent du classique au jazz et vice-versa.
Le vert est la couleur de l'espoir ; c'est aussi la couleur de la victoire pour le président du Castelnau-Médoc Basket Club. Depuis 42 ans, il est l'homme fort du basket médocain.
Viticulteur, ultime héritier de la propriété du château Pontet Bel Air, transmise de père en fils durant cinq générations, Didier Cousiney est le porte-parole du collectif Viti 33, organisateur d'une manifestation visant à dénoncer la crise en cours le 6 décembre dernier. Il dresse le bilan et les enjeux de ces mois de mobilisation.
Tandis que les députés de l'Assemblée nationale peinent à trouver un terrain d'entente, les Médocains, quant à eux, commencent à exprimer leur mécontentement. Samedi 18 février, plusieurs entités entreront en scène.
Samedi 11 février, un octogénaire est décédé dans l'incendie de sa cabane, à Macau. L'homme vivait en marge de la société depuis plusieurs décennies.
Dans un pays médocain de chiens de chasse, de vaches et de moutons, de chevaux aussi, sans oublier les animaux de compagnie, bénéficier d'un bon maillage géographique de vétérinaires est primordial, afin d'assurer la permanence et la continuité des soins. La pression est parfois forte, dans l'exercice d'un métier qui fait souvent rêver les enfants.
Passé de la péninsule du Cotentin à la presqu'île médocaine, cet ingénieur forestier, spécialisé dans l'hydraulique, analyse depuis treize ans les remous du bassin-versant girondin, qui couvre un tiers du Médoc. Un rôle clé pour un homme d'un calme insubmersible.