Consultez le meilleur de l'actualité du Médoc dans les derniers articles du Projet Blanc.
Portfolio de notre reportage consacré aux gardiens du phare de Cordouan, à lire dans notre édition du 2 juin 2023.
La 31e édition de l'Échappée Belle, à Blanquefort, aura lieu le premier week-end de juin. De nombreuses activités et loisirs sont au programme de cet emblématique événement qui sent bon l'été.
C'est un château de village, au plus près du sol, sans grande tour ni toiture pointées vers le ciel. Natacha et Vincent Ginestet nourrissent l'ambition d'en faire un petit « écrin », conduit avec précision et des méthodes culturales favorables à la biodiversité.
Avec l'inflation, le prix du panier moyen des Français a explosé. Les consommateurs se tournent vers les marques des distributeurs et achètent essentiellement les produits de première nécessité.
Le collectif Qualité de vie en Médoc, créé en 2021, alerte sur les constructions en infraction avec les Plan locaux d'urbanisme constatées dans de nombreuses communes du territoire. « C'est une question de justice sociale », rapportent les membres du collectif médocain.
Ce classement prend en compte l'implication du vigneron dans toute la chaîne de production et la qualité organoleptique des vins.
Du mercredi 17 au dimanche 21 mai, sept épreuves sont au programme de cette édition anniversaire avec des formats XS, M, L, kids duathlon, challenge entreprises et châteaux, légendes et bien évidemment l'impressionnant XXL.
Le week-end du 2, 3 et 4 juin, à Soulac-sur-mer, les animations de Soulac 1900 reviennent pour trois jours de fête à l'occasion des 20 ans de l'événement. Préparez vos robes et vos bretelles, car le programme s'annonce copieux.
Le 27 mai au départ d'Arsac, plus de 7 000 cyclistes seront au rendez-vous pour participer à cette randonnée à VTT ludique et sportive. La course avant la course est celle de la préparation de cet événement de renommée nationale.
Avec l'inflation liée à la période post-Covid et à la guerre en Ukraine, le coût des énergies a explosé et ce n'est peut-être pas fini. Le Journal du Médoc revient sur quelques astuces et conseils pour faire des économies.
L'Association des maires ruraux de France vient de dévoiler une étude sur la santé en milieu rural, selon laquelle l'indice de mortalité du bassin de vie de Soulac-sur-mer est parmi les plus élevés de Nouvelle-Aquitaine. L'étude n'apporte aucune explication à cette surmortalité, mais les causes semblent multiples. Des hypothèses sont avancées par des acteurs du territoire.
Parce que la pointe de Grave n'est pas qu'un lieu de transit, la communauté de communes Médoc Atlantique envisage de mettre en valeur le canevas de ses atouts naturels, mémoriels, économiques et touristiques. C'est l'un des projets éligibles au contrat de développement et de transitions signé avec la Région Nouvelle-Aquitaine.