| Page 4
Sa culture. Sa vision pour les affaires. Son sens du collectif et son implication pour sa ville, Pauillac. Son goût pour l'art, les voyages et le sens de l'accueil. Tout cela a participé au succès des domaines viticoles familiaux auxquels il a donné son nom. Jean-Michel Cazes est décédé à l'âge de 88 ans, laissant le souvenir d'un homme aussi important qu'abordable.
L'heure est au « slow tourisme », aux déplacements « doux » et au nomadisme. Margaux Médoc Tourisme combine ces trois exigences.
Avec son regard malicieux et cet air un brin canaille, le nouveau président élu du Rotary Club du Médoc démontre, s'il en était besoin, que l'on peut faire son « business » dans l'immobilier sans avoir le coeur dur comme la pierre.
Jean-Michel Cazes est décédé hier, mercredi 28 juin, chez lui à Pauillac, à l'âge de 88 ans. Nous l'avions rencontré, il y a un an, pour évoquer la parution de son livre, Bordeaux grands crus - La reconquête. Où sa trajectoire personnelle suit l'histoire d'une remontada viticole.
Le musée rénové et remodelé du Phare de Cordouan et des Phares et Balises trouve le juste équilibre entre la pédagogie et le ludique.
Ce « gourmand » doublé d'un « bavard » a trouvé un nouveau souffle dans son « métier plaisir » de guide nature, sans couper les ponts avec la viticulture, qu'il enseigne en cercle plus vertueux qu'à l'époque de son apprentissage.
La propriété des Domaines Barons de Rothschid (Lafite) a remis à niveau son outil technique, s'est dotée d'un jardin et d'un pôle d'accueil pour les visiteurs. Une manière aussi de « détacher Duhart de l'image de son grand frère Lafite », explique Saskia de Rothschild.
Dans son écrin vert, la Maison de Grave, au Verdon-sur-mer, n'est pas que le prétexte à des balades dans les allées forestières ouvrant sur l'océan avec le phare de Cordouan en point de mire. C'est désormais un lieu voué à l'éducation à l'environnement et à la culture du risque, ouvert à l'art, à la connaissance et aux plaisirs des sens.