un journaliste à plume
L'immeuble Le Signal, le nouveau centre aquatique de Lesparre-Médoc, le projet d'usine d'élevage de saumons au Verdon-sur-mer ou encore celui du parc éolien font partie des grands sujets qui vont animer cette nouvelle année.
Depuis le 1er janvier 2023, la commune de Vendays-Montalivet a récupéré la compétence tourisme, après de nombreux désaccords avec la direction de l'office de tourisme intercommunal Médoc Atlantique.
Grêle, canicule et sécheresse qui s'ensuit : durant l'année 2022, divers phénomènes climatiques ont causé d'importants dégâts en Médoc. Mais celle-ci nous a aussi réservé son lot de beaux moments : manifestations de solidarité réconfortantes, exploits sportifs, impressionnants spectacles...Retour sur une année pleine de contrastes.
Le Médoc n'a pas été épargné par les feux de forêt cette année, à l'image de celui qui a ravagé 3 200 hectares à Saumos et Sainte-Hélène le 12 septembre dernier.
Henri Sabarot, président de la Fédération départementale des chasseurs, prend son bâton de pèlerin pour sortir de l'ornière des chasseurs dont les pratiques sont, selon lui, stigmatisés à outrance.
Les Médocains qui détenaient des armes et des munitions de manière illégale, ont été nombreux à se rendre à la brigade de Lesparre-Médoc pour s'en dessaisir. Des armes dont ils ont le plus souvent hérité.
Le président de l'Association pour le maintien de l'activité forestière en Médoc répète que le projet de champ captant du Médoc serait destructeur pour la forêt médocaine.
Depuis 15 ans, le 3e grand cru classé en AOC Margaux est pionnier en matière de biodynamie. Sous l'impulsion de sa propriétaire Claire Villars Lurton, des expériences sont réalisées dans les vignes afin de favoriser un sol vivant.
Terre de brassage, le Médoc, connu pour ses vignobles et ses vins, tente d'exister par d'autres valeurs. Parmi celles-ci : l'environnement, le sport et le développement économique.
Le Castelnau Médoc Basket Club retrouve la Nationale 2 ce samedi 10 septembre en recevant l'équipe de Marmande. Son président Michel Tresmontan fait le point avant la reprise du championnat.
Faute de pouvoir bénéficier du transport scolaire, les élèves domiciliés à moins de 3 kilomètres du nouveau collège du Pian-Médoc sont incités à s'y rendre à deux-roues. Mais malgré la création d'une piste cyclable, une partie du trajet n'est pas assez sécurisée selon certains parents.