Consultez tous les articles publiés le lundi 20 décembre 2021 sur Le Projet Blanc.
Année :
Mois :
Jour :
« Phœnix ». C'est le nom de code du projet de restructuration des installations des Vignobles de Larose, à Saint-Laurent-Médoc. Un géant du vignoble médocain qui veut faire dans la dentelle en matière de vinification, tout en améliorant encore sa capacité d'accueil du public, ainsi que les conditions de travail de ses salariés.
Comme le dit bien Brice Amouroux, directeur général adjoint des Vignobles de Larose, lorsque les frères Forner font construire l'unité vinicole de Château Larose-Trintaudon, à Saint-Laurent-Médoc, " ils ont la vision d'une bodega espagnole avec de grands volumes ". La famille Forner, déjà propriétaire en Médoc de Château Camensac, sauve le domaine en 1963, et, sous l'autorité du célèbre professeur Émile Peynaud, 175 hectares de vignes sont plantés. Larose-Trintaudon voit grand. Les cuves actuelles, d'une capacité de 500 hectolitres pour la partie inox, 380 hectolitres pour celles en béton, en sont la démonstration et le témoignage. De telles contenances sont aux antipodes des standards qualitatifs actuels, qui misent sur des cuves de petites dimensions afin de répondre à la sélection parcellaire et même intraparcellaire des raisins.
Retraité depuis peu, Guy Coisy fait partie de la centaine de bénévoles qui tente de régler les litiges inférieurs à 5 000 euros par le dialogue. Une mission de proximité importante pour la vie locale.
Quand Guy Coisy explique sa mission de conciliateur de justice, il la résume ainsi : " On est agent de liaison ". Le retraité souriant a prêté serment en avril dernier, après avoir passé un entretien auprès du président du tribunal de Bordeaux, assisté Claire Chamfeuil (25 ans d'expérience) pendant près de huit mois et suivi des formations dirigées par l'ENM (École nationale de la magistrature) et par l'association des conciliateurs de Gironde. Depuis, il a déjà traité 25 cas.
Après la douloureuse liquidation judiciaire de l'association Reggae Sun Ska, le festival, bien ancré au domaine de Nodris, redémarre sur des bases saines, avec une édition 2022 en jauge plus prudente.
Le sourire est un formidable carburant. L'équipe du SunSka n'en manque pas. Et pourtant, il y avait de quoi perdre la banane, compte tenu de la période difficile traversée par les équipes du festival médocain, dont la 25e édition est annoncée pour les 5, 6 et 7 août 2022, au domaine départemental de Nodris (Vertheuil). Il y avait de la fierté et du tempérament dans le discours de Fred Lachaize, jeudi 18 novembre en soirée, à la cave coopérative Grand Listrac.
Au Pian-Médoc, un portail du centre commercial E.Lecerc conditionne toujours l'accès au domicile de Nicole Chanteloube (lire notre édition du 6 août 2021).
Finalement, tout le monde aimerait faire sauter ce verrou. Ouvrir ce portail qui fait couler tant d'encre. Tout le monde, à commencer par Nicole Chanteloube, obligée d'utiliser la clé du cadenas de moto fermant l'accès à la rue de l'Usine, située derrière l'hypermarché E.Leclerc du Pian-Médoc. C'est par un chemin forestier donnant sur cette rue que la Pianaise avait l'habitude de passer en voiture. Jusqu'à ce que l'accès soit bloqué.